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mercredi 4 janvier 2012

Apple Panic de Broderbund

Si il y a une société qui a marqué les débuts du jeu micro, c'est bien Brøderbund

Cette société américaine (malgré un nom qui sonne plutôt norvégien) signera de nombreux titres majeurs du PC comme The Ancient art of War, Karateka et sa suite, le cultissime Prince of Persia 
Mais pour commencer, revenons un peu en arrière. En 1980 plus exactement. 
L'arcade est en plein boom. Space Invaders a envahi le japon et commence à rendre l'Amérique fiévreuse.
Universal, une petite société japonaise spécialisée dans les machines à sous (aucun lien avec le géant Américain) en profite pour sortir Space Panic, un jeu en total décallage avec les shooters et casse briques de l'époque. 

Si le jeu est passé relativement inaperçu et n'a pas spécialement marqué les mémoires, c'est pourtant l'un des premiers jeux de plateforme et il influencera Nintendo pour la création de Donkey Kong qui sortira un an plus tard. Le principe est simple : vu de côté, on se balade dans les différents niveaux en creusant des trous afin d'y faire tomber des Aliens que l'on peut alors éclater. Si l'alien reste trop longtemps dans le trou sans que le joueur intervienne, il en ressort et le rebouche. Simple, et fun

Mais revenons à nos moutons. Pour des raisons de copyright, Broderbund ne va pas se fouler et fera le portage sur ordinateur en remplacant les aliens par des fruits...pour un nom du coup légèrement crétin.  

Apple Panic sort en 1981 sur Apple et en booter PC en 1982. A part le remplacement des méchants par des pommes, le principe est exactement le même. Il influencera fortement le futur Lode Runner (toujours par Broderbund) qui a beaucoup plus marqué les mémoires


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