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mardi 10 janvier 2012

Adventure in Serenia : High Res Adventure II : The Wizard and the Princess

Roberta Williams. Un nom connu de tous les gamers de plus de 30 ans...Elle est la fondatrice avec son mari Ken d'une société qui a marqué profondement le jeu video : Sierra Online. 
Sierra sera la première à proposer au début des années 80 des jeux d'aventure non plus textuels mais graphiques, largement plus immersifs. 
Sa série initiatrice : High Res Adventure, débutera sur Apple II avec Mystery House en 1980. Sur les 7 épisodes sortis, seuls 2 seront portés sur PC. C'est le cas du 2eme épisode : The Wizard and the Princess, qui sera renommé sur PC : Adventure in Serenia. Il sortira sous forme de booter, 2 ans après sa version Apple II
Elle servira de coup d'essai pour la série des King Quest qui révolutionnera le genre et deviendra LA série culte du jeu d'aventure


Le travail réalisé pour l'époque est révolutionnaire. Devant la pauvreté de la palette graphique du PC, Sierra va réussir à améliorer sensiblement les graphismes en hachurant certaines textures. L'aventure en elle même n'a rien d'extraordinaire mais les idées techniques ouvriront la voie à de nombreuses autres aventures qui deviendront cultes (King Quest mais aussi les aventures Lucasart dont Monkey Island)
L'univers pioche dans les histoires de fées et la fantasy mais l'histoire reste pauvre et sans réelle strucutre. Pas de trame de fond et des énigmes à la résolution assez aléatoire. L'aventure débute dans le village de Serenia mais la ville est déserte et l'accès aux maisons est interdit. On se retrouve donc rapidement à explorer le désert environnant


S'ensuivent alors les actions classiques des jeux d'aventures, on doit toujours taper l'action à réaliser et observer le résultat. Combat contre les serpents, petites énigmes à résoudre, bref du classique


Le jeu souffre par moment d'erreurs de conception flagrantes comme ce vendeur ambulant qui vend des tonnes de trucs inutiles et un seul nécessaire à la suite de l'aventure. Pas de bol, si on se goure à l'achat, impossible de revendre le bien acheté pour récupérer le bon ensuite....fin de l'aventure
Idem, si on achète rien et que l'on passe son chemin, il aura disparu en revenant sur nos pas...


Après bien des déboires, on finira pas mettre la main sur la grenouille princesse, qu'un baiser viendra délivrer (notez l'imagination débordante ^^)



On l'aura compris, et sans vouloir me répéter, le seul intérêt du jeu est de signer la fin des aventures textuelles et ouvrir la voie aux aventures graphiques qui donneront dans quelques années les plus grands titres du PC

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